samedi 25 mars 2017

Comment utiliser le vent dominant

Vent dominant



Dans ce blogue, je veux vous parler du vent dominant que nous avons ici au Québec.
 
Il est important d'en tenir compte, si on tient à améliorer nos résultats, autant à la chasse qu'à la pêche.




Le vent joue un facteur dominant lors de nos sortie, il en résulte souvent le succès ou l'échec de notre journée et j'explique pourquoi plus loin.
 
Ici au Québec, notre localisation se situe entre le tropique du Cancer et la lattitude de 50° environ, les vents dominants sont les vents du sud-ouest.  Montréal est situé dans cette zone : les vents dominants y viennent de l'ouest.





Pour réussir nos sorties, faut tenir compte de ces vents favorables justement.
 
Les vents de l'ouest, ouest sud-ouest, sont les vents dominants, donc ce que  la nature est habitué de recevoir.
 
Lors des journées de vent modérés venant de l'ouest, ouest sud-ouest, le gibier, les poissons, sont en confiance, il suffit donc à nous maintenant de s'adapter à l'approche que l'on doit avoir, pour réussir notre sortie.

Comment faire cette approche maintenant?
 
A la chasse par exemple, le fait de mettre sa cache, son mirador, sa tente, du coté sud ou du côté nord selon ce que vous avez en arrière de vous, afin d'éviter que le gibier vous contourne par en arrière et détecte votre odeur, serais un choix a tenir compte.


L'idéal est d'avoir derrière vous un obstacle, soit un champ ou tout autre chose que le gibier ne peut utiliser pour vous contourner.
 
  
A la pêche, les secteurs ou le vent va frapper, se retrouver, se terminer, soit sur une ile, une batture, une ile sous marine ou tout autre haut fond, est a en tenir compte, parce que tout ce qui est de bouffe dans le plan d'eau, se dirigeras a cette endroit.
 
 
Par contre lors de journée ou le vent est contraire, vous devez changer votre approche, car le vent sera vous nuire si vous ne vous adaptez pas à son changement.
 
Pour cela, ne vous présentez pas à vos secteurs de chasse si le vent pousse votre odeur vers l'endroit que vous ciblez, changer de secteur, pour se faire, pensé à préparer d'autre endroit ou l'emplacement n'est pas le même par rapport au vent, afin de contrer les mauvais vents.

 
Pour la pêche, dirigez vous ou le vent ira frapper, car la bouffe se tiendra à cet endroit et vos chances seront meilleurs.
Attention au vent contraire pour la navigation sur l'eau, un fort vent Nord-Est, est souvent dangereux pour la navigation et ce sur plusieurs plan d'eau.

Les journées de vent nord-est, la pêche restera toujours un défi, étant un vent contraire au vent dominant.

 
Donc un petit truc, avant de partir, vérifié via certain site météo:

Windguru: https://www.windguru.cz/116


AccuWeather: https://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h3a/weather-forecast/56186


Météomédia: https://www.meteomedia.com/ca


Environnement Canada: https://meteo.gc.ca/canada_f.html


Regardez la direction des vents. De plus, sur vos caches vous pouvez mettre une plume, un drapeau ou tout autre objet qui avec le vent vous indiqueras,  sa direction.
 
 
Autre truc très efficace, munissez vous du produit N.O.S.E. il est très volatile et sans odeur. Donc vous pourrez voir en temps réel comment se comporte le vent a vos sites, je vous conseil de l'utiliser régulièrement lors de vos journées de chasse, aussitôt que le vent change de côté, et n'est pas favorable pour votre odeur, retiré vous, pour ne pas laisser justement vos odeurs sur le secteur.

 
Sur ce, je vous souhaite de belle sortie et d'excellent résultat!
 
 
 
 
 

lundi 20 mars 2017

7ième saisons - Épisode 75: Prospection au Vermont - Le versant gris de l'Écho

 
 
 
 
Pour notre 75ième épisode, on vous présente une émission ou l'on sort des sentiers battus.
 
Cette fois-ci, on se rend aux États-Unis sur un nouveau lac, en compagnie de Guy et Luc Lafrenière.
 
Ce sont deux passionnés de pêche sous glace, ils font partie d'une équipe, issu du Minnesota qui s'appelle, Ice Team, par contre, ils en ont fait une version Québécoise de cette équipe.
 
Cette équipe s'appelle le Ice Team Québec.

Pour les rejoindre, voici leur page Facebook
https://www.facebook.com/quebeciceteam/
 
 
 
Pour revenir à notre tournage, ayant échangé avec Guy et Luc, la semaine précédente le tournage,
on décide de tenter le coup, le seul petit hic au programme, il annonce une température exécrable.
 
Nous décidons pareil, de se rendre sur les lieux, car on se dit que la météo n'est pas toujours la réalité de ce qui est prédit...
 
Mais cette fois-ci, les prédictions se sont avérées exacte, durant notre séjours, plus de 45 cm de neige est tombé en 24 heures accompagné de forts vents, ce qui nous a compliqué les choses.
 
Nous arrivons donc sur le plan d'eau, on localise rapidement ce que l'on recherche, à l'aide du VTT de Guy et de son GPS, muni d'une carte Navionics.


En passant, pour voir ce qu'offre Navionics, je vous laisse ce lien, c'est en Français.
http://www.navionics.com/fr/us-campaign

 
On s'installe afin de tenter l'espèce visée, le touladi ou si vous préférez, la truite grise.

Même si la température n'était pas de notre côté, ce fut un beau challenge, de découvrir ce lac et malgré tout, réussir à sortir notre épingle du jeu.
 
J'ouvre une parenthèse ici, en mentionnant ceci: 
 
Patrick Milette, que l'on ne voit pas, car il est derrière la caméra à prendre de belle image pour nos épisodes, ne l'a pas eu facile lors de ce tournage, je peux vous le dire.
 
Merci Patrick pour tout ce que tu captures malgré tous les inconvénients rencontrés.

Merci également à notre monteur, Daniel Brière, notre magicien, qui nous réalise toujours d'excellent montage. J'en profite aussi pour lui souhaiter la meilleure des chances, car il présente un film de sa création, au festival de Canne cette année.
 
Maintenant, je ne vous en dis pas plus, à la place, je vous laisse regarder notre belle journée passée entre passionné et surtout bons amis.

Bon visionnement!
 
 
 
 
 
Notre prochaine émission sera en ligne mardi le 4 avril, sur la chaine YouTube de André Gervais.
 
Pour être avisé les premiers dès que l'émission sera en ligne, abonnez-vous à notre chaine https://www.youtube.com/user/GervaisAndre
 
Voici un aperçu de ce qui s'en vient le 4 avril!